Nos rôles

Eduquer, scolariser et qualifier les enfants est la clé du développement durable

 

Tous les projets auxquels nous avons participé au cours des 12 années écoulées ont été initiés par des petites structures locales. Nous sommes à l'écoute des familles précarisées du monde rural. Nous leur apportons aide et soutien pour mener à bien leurs projets. Nous travaillons essentiellement avec des femmes, des mères de familles. La rigueur et le sérieux de ces dernières sont une force et une source quasi inépuisable de motivation. Les AGR (activités génératrices de revenus) sont les leviers de l'éducation. Aider les familles, c'est permettre aux enfants d'avoir une scolarité constante, d'avoir un meilleur accès aux soins de santé, le tout conduisant à l'épanouissement personnel.

Notre approche

Ecouter, conseiller, encadrer et motiver

 

Nous insistons sur le fait que les projets auxquels nous prenons part sont tous mis en oeuvre par des petites ONG et/ou des associations locales. Ce sont les partenaires locaux qui sont chargés de leur bon déroulement. Nous ne voulons en aucun cas empiéter sur leurs compétences et aptitudes. Les citoyens burundais doivent s'impliquer. Nous ne pratiquons pas d' assistanat irresponsable, c'est à dire que nous nous limitons à assurer un rôle de superviseur tout en veillant au respect des conditions et des modalités préalablement définies. Si notre soutient permet à une mère ou un père de famille d'accroître sa motivation et sa volonté de se développer, nous aurons déjà atteint une partie de nos objectifs.


Le développement durable doit être une priorité pour les pays du Sud et leurs citoyens.

Aides financières et matérielles ciblées


Notre but n'est pas de faire de la finance, loin de là. Il consistera plutôt à donner à de petites associations locales (groupement de plusieurs familles) de faibles montants d'argent afin de les aider à conduire, développer et pérenniser des activités génératrices de revenus. Ce "microfinancement" permet aux populations les plus vulnérables de faire un pas vers l’autonomie et de donner corps à de petits projets et à de petites entreprises familiales. 

Pour mener à bien nos objectifs, nous axons nos efforts sur

  1. un renforcement des capacités des différents intervenants locaux;
  2. une gestion durable des projets;
  3. une atteinte à terme d'une autonomie totale et d'une pérennité des actions.

Tous nos projets suivent une ligne de conduite identique et respectent nos principes.