Projet soutenu à Mwendo
Notre Président et notre Secrétaire ont profité d'une visite sur la colline de Mwendo pour remettre à l'école une partie du don octroyé par l'Abbaye d'Orval. Un total de 50 uniformes (25 pour filles et 25 pour garçons) ont ainsi été remis en main propre aux enfants (ou à leurs parents) les plus défavorisés de la colline de Mwendo.
Notre politique en matière de gestion des dons et de leur utilisation est la suivante: dans la mesure du possible, nous ne sommes pas du tout partisans d'acheter du matériel en Belgique et de le faire envoyer au Burundi (cela occasionne des frais inutiles qui peuvent être octroyer à d'autres choses nettement plus utilies). D ès que nous connaissons avec certitude les réels besoins des populations de base, nous faisons confectionner le matériel sur place. Cette méthode possède de nombreux avantages dont celui de fournir du travail aux populations visées, de faire tourner l'économie locale et de promouvoir ainsi le savoir-faire burundais. Il y en a bien d'autres mais nous n'allons pas nous attarder sur ce sujet-là ici, c'est hors contexte.
Tous les petits uniformes ont été confectionnés chez un tailleur de Ngozi. Ce dernier, grâce à notre commande, à pu fournir un travail (certes temporaire, mais un travail tout de même) à 12 personnes.
En conclusion, nous pouvons dire que cette "opération uniforme" a été directement bénéfique pour une bonne soixante de personnes - les 50 enfants, le tailleur et ses 12 employés - et a procuré un peu de joie et de bonheur à plusieurs parents.
Voici une petite sélection de quelques photos illustrant ce don.
|