Header image  
Burundi, Une Réalité Utile, Naturelle, Durable et Innovante  
line decor
line decor
 

 
 

Informations, recherche, développement & techniques

Par l'intermédiaire de cette page, nous vous tiendrons informés des différents progrès et autres innovations et découvertes relatifs à la coopération au développement, à la recherche scientifique, aux soins de santé, à l'éducation ,.....

Pour rappel: en 2000, la Belgique, tout comme les 188 autres Etats Membres de l'ONU, s'est engagée à réaliser, d'ici à 2015, les objectifs du Millénaire pour le développement (O.M.D.) .

Ces objectifs sont les suivants:

1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim

2. Assurer l'éducation primaire pour tous

3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

4. Réduire la mortalité infantile

5. Améliorer la santé maternelle

6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et autres maladies

7. Assurer un environnement durable

8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

On constate aisément qu'une multitude de projets, d'idées, d'innovations,... s'inscrivent dans cette ligne de conduite.

Au Burundi, soins gratuits pour la mère et l'enfant

Depuis 2006, les soins de santé de la mère et de l’enfant sont gratuits au Burundi : accouchement, césarienne, test et soins sida, paludisme, médicaments – y compris contraceptifs -, fistules et autres opérations sont entièrement subventionnés: une révolution ! La gratuité des tests VIH et des médicaments ARV permet d’accroître maintenant le nombre de femmes testées et d’envisager une meilleure prévention de la transmission mère-enfant. La planification familiale est un volet important dans ce pays rongé par la pression démographique sur les terres et où la moyenne est encore de 6,8 enfants/femme. De fait, l’utilisation de médicaments contraceptifs (gratuits !), qui est encore entravée par la religion et la tradition est passée de 2,7 à 18,9 % en 2010. Le financement de départ vient en partie d’un fonds de remise de dette (Pays Pauvres Très Endettés), dont 20 % ont été affectés à la santé et s’ajoute à l’appui des partenaires. Le défi principal de la gratuité des soins est le manque de personnel qualifi é, selon le directeur du Programme de santé reproductive du Burundi.

Sources: Dimensions 3 | avril - mai 2011

Quinine sans goût pour les enfants africains

Des chercheurs de l' Université de Gand ont mis au point une forme de quinine adaptée aux enfants. La quinine normale a un goût extrêmement amer. C'est pourquoi il était difficile d'administrer aux enfants ce médicament contre la malaria. Jusqu'à présent du moins.

La quinine dépourvue de goût vient à leur secours. Elle s'administre sous forme de sirop ou de comprimés. Le dosage est aisément adaptable à l'âge de l'enfant. L'Université de Gand distribuera gratuitement le médicament aux enfants africains.

Sources: dimension3 mars-avril 2010, le journal de la coopération belge

Un nouveau rapport propose une analyse économique de la restauration de l'environnement

Le 03 juin 2010— Selon un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la restauration d'écosystèmes disparus ou endommagés - que ce soient des forêts, des plans d'eau douce, des mangroves ou des zones humides - permet de générer des revenus de plusieurs millions de dollars, de créer des emplois et de combattre la pauvreté.

Divulgué à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, ce rapport repose sur des milliers de projets de restauration d'écosystèmes à travers le monde et présente plus de 30 initiatives qui transforment la vie de communautés et de pays du monde entier.

Le rapport, intitulé "Planète morte, planète vivante : restauration de la biodiversité et des écosystèmes pour un développement durable" , montre que, loin d'être une entrave à la croissance et au développement, bon nombre d'investissements environnementaux dans des actifs naturels dégradés peuvent générer des revenus substantiels et multiples.

S'exprimant lors du lancement du rapport à Kigali, au Rwanda, Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l'ONU et Directeur exécutif du PNUE, a declaré: «L'infrastructure écologique de la planète procure à l'humanité des services d'une valeur de plus de 70.000 milliards de dollars par an et peut-être même beaucoup plus. Dans le passé, ces services n'étaient jamais ou pratiquement jamais comptabilisés au niveau national ou international.

Cela devrait et doit changer.» Lire la suite

Sources: Programme des Nations Unies pour l'environnement (http://www.unep.org)

Contribuez à faire de l'éducation pour tous une réalité

A l'occasion de la Coupe du Monde de football 2010 se déroulant en Afrique du Sud, une action de soutien a été créée afin de faire prendre concscience aux dirigeants mondiaux que l'accès à l'éducation est un droit primordial pour tous les enfants de la planète. Par le biais de cette action de solidarité, le deuxième points des O.M.D. est visé. C'est pour cette raison que nous jugeons utile de vous tenir au courant et que nous vous incitons à signer la charte 1BUT.

REJOIGNEZ L'ÉQUIPE de "Je soutiens 1BUT : L'Education pour tous et j'appelle les dirigeants mondiaux à scolariser 72 millions d'enfants dans le monde d'ici à 2015".

À ce jour, 72 millions d'enfants sont privés de toute chance d'aller à l'école. Ces enfants pourraient être les leaders, champions sportifs, médecins et enseignants de la prochaine génération. Mais, ne sachant ni lire ni écrire, ils sont condamnés à une vie de misère. Ce n'est pas une fatalité. Depuis l'année 2000, 40 millions d'enfants supplémentaires ont été scolarisés. L'éducation peut vaincre la pauvreté - et donner aux individus les outils nécessaires pour s'aider eux-mêmes.

« 1BUT est une campagne qui, en s'appuyant sur la puissance du football, va aider la Coupe du Monde 2010 de la FIFA à laisser derrière elle un impact durable : l'Education pour tous. En unissant nos voix partout dans le monde, ensemble, nous ferons de l'éducation une réalité pour des millions de garçons et de filles qui en sont encore privés.

Nous avons ici l'occasion de montrer aux enfants, non seulement à ceux qui sont privés d'éducation, mais aussi à nos propres enfants, que nous tenons nos promesses. Avec votre aide, nous pourrons rassembler des milliards de supporters autour d'une équipe unique : l'équipe 1BUT ! Le moment est venu de nous surpasser : nous pouvons sortir des millions d'enfants de l'ombre de l'ignorance et illuminer leurs vies à travers l'éducation. » Sa Majesté la Reine Rania Al-Abdullah Cofondatrice et coprésidente mondiale de la campagne 1BUT

1BUT réunit des footballeurs, des supporters, des organisations caritatives, des entreprises et des personnes individuelles pour atteindre son objectif ambitieux d'éducation pour tous. En rejoignant l'équipe 1BUT, vous contribuez à renforcer le poids de la campagne et nos chances de réussite.

Biodiversité au Burundi: considération générale

La position du Burundi au centre de l'Afrique, sa topographie, son territoire combinant à la fois des terres fermes, des terres aquatiques et une diversité des conditions éco-climatiques confèrent au Burundi une grande richesse d'espèces végétales et  animales et d'écosystèmes naturels diversifiés.

  Aires protégées du Burundi
  Ecosystèmes du Burundi
  Présentation du Burundi

La maladie de la banane menace la sécurité alimentaire au Burundi

La maladie qui affecte les plantations de bananes au Burundi menace la sécurité alimentaire du pays. Le flétrissement bactérien du bananier, ou BXW pour Banana Xanthomonas Wilt, cette maladie qui se propage très rapidement, aurait été détectée pour la première fois en 2010 à la frontière avec la Tanzanie, d’après Adelin Girukwishaka, responsable de la protection des plantations du ministère de l’Agriculture du pays.

Ernest Manirambona, de l’unité de coordination d’urgence de la FAO dit à l’IRIN : « La maladie est aujourd’hui confirmée ; elle s’est propagée à 5 provinces en moins de 6 mois. » « Les plantations de bananes représentent la plus grande part de terres cultivées et 60% du revenu de la population » explique Girukwishaka. La maladie qui l’affecte est donc un problème à la fois pour les agriculteurs et pour l’économie du pays, ajoute-t-il. La propagation de la maladie a déjà fait grimper les prix sur le marché principal de Bujumbura. D’après Celestin Niyongere, de l’Institut de Recherche de Sciences Agronomiques, « aucune variété ne résiste à la maladie ».

Les agriculteurs ont été encouragés à supprimer les bourgeons mâles des plantations comme mesure de prévention, afin d’éviter que les insectes ne propagent la maladie à des zones non affectées. Les abeilles peuvent diffuser la maladie à des bananiers jusqu’à 60 km à la ronde en un jour. Une fois qu’une plantation est affectée, la seule solution est de couper tous les arbres affectés. Le gouvernement du Burundi prévoit de distribuer en septembre 750 000 pousses de bananes sélectionnées pour s’assurer que les agriculteurs disposent de plantes non contaminées.

Sources: http://www.goodplanet.info


 

Consultez nos statuts

Notre association est totalement apolitique, areligieuse et agit dans l'intérêt de tous.

B.U.R.U.N.D.I. AISBL
Profil_Facebook

 

 

 © Copyright B.U.R.U.N.D.I. AISBL