Header image  
Burundi, Une Réalité Utile, Naturelle, Durable et Innovante  
line decor
line decor


 
 

Opération conteneur

Projet de développement : appui en matériel didactique aux écoles du Burundi

I. Contexte et justification

Le système éducatif burundais est jeune. Il date du début du 19ème siècle et a été fortement marqué par une l'influence étrangère, surtout belge. Après l'indépendance (1962), le Burundi a connu des crises sociales répétitives dont la plus grave a été celle de 1993 à 2005. Ces dernières ont touché tous les secteurs du pays y compris cela de l'éducation. Le pays est classé parmi les pays les plus pauvres au Monde. Le système éducatif burundais n'a pas su évoluer. Ceci a de graves répercussions sur le niveau d'éducation des élèves qui terminent leurs études. Par exemple, les professeurs d'universités se plaignent du faible niveau des élèves qui leur arrivent de l'enseignement secondaire. De même, la qualité du travail des étudiants dans les universités n'est pas toujours appréciée de ces jours-ci. Les recherches ont révélé que beaucoup de problèmes restent sans réponses dans les écoles burundaises. Parmi les difficultés présentes, on est confronté au manque de matériel didactique.

Des initiatives et/ou réformes ont eu lieu mais sans toutefois résoudre efficacement les problèmes. Depuis l'année 2013, des réformes ont eu lieu à tous les niveaux du système (école fondamentale et post fondamentale pour le primaire et secondaire et le système BMD pour l'enseignement supérieur). Ces dernières méritent d'être soutenues afin qu'elles soient une réussite. C'est dans cette optique que se situe le présent projet d'APPUI EN MATERIEL DIDACTIQUE AUX ECOLES DU BURUNDI. La spécificité du projet est de pouvoir essayer de tenir compte des idées de tous les partenaires surtout les chercheurs, les hommes de terrain, les parents, la société civile (associations) et les bénéficiaires en suivant les adages belge et burundais respectivement « l'union fait la force" et « ikibiri kirandura ikibira ».

II. Les institutions susceptibles d'être impliquées

Deux institutions participent au pilotage du présent projet : l'AISBL B.U.R.U.N.D.I. ( Burundi, Une Réalité Utile, Naturelle, Durable et Innovante ) et le CRDS (Centre de Recherche en Didactique et de diffusion des Sciences au Burundi).

  • "B.U.R.U.N.D.I." AISBL est une organisation belge qui milite pour le développement du Burundi avec comme objectif global d'accompagner les communautés de base vulnérables à l'accès au développement durable et complet. Dans le projet, elle s'occupe essentiellement de la collecte et du transport du matériel.
  • Le CRDS est l'un des centres de recherche de l'Université du Burundi qui a comme objectif général d'aider dans l'amélioration de la qualité de l'enseignement des sciences au Burundi. Son rôle dans le projet est de pouvoir aider à cibler les bénéficiaires, à identifier les besoins et à aider dans la distribution.

III. Personnes responsables ou de contact

B.U.R.U.N.D.I. AISBL (en Belgique)

CRDS

IV. Objectifs du projet

L'objectif principal est de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement au Burundi en collectant des livres ou tout autre matériel didactique destinés aux écoles du Burundi, les acheminer jusqu'au pays et les distribuer aux bénéficiaires préalablement identifiés.

Les objectifs spécifiques sont:

  • Rechercher et collecter ce matériel ;
  • Inventorier, emballer et le mettre dans un conteneur ;
  • Effectuer le transport jusqu'au Burundi ;
  • Accueillir le conteneur au port de Bujumbura ou à Kigali en fonction de l'expéditeur  ;
  • Dispatcher et distribuer ce matériel didactique dans les écoles convenues et ou les plus nécessiteuses;
  • Initier la création de bibliothèques de quartier pour venir en aide aux élèves externes.

V. Modalités pratiques

Phase 1

Ce projet d'appui pédagogique se déroule en deux phases bien distinctes : la première en Belgique, la seconde au Burundi. Comme déjà mentionné, il s'agit donc d'une action d'ensemble où chacun aura une tâche bien spécifique à accomplir. Les organisations et personnes de Belgique s'occuperont de collecter, emballer, mettre dans le conteneur et transporter les livres jusqu'à Bujumbura.

Phase 2

Les divers partenaires du Burundi et du Rwanda, encadrés par nos membres locaux se chargeront, après le tri basé sur les informations transmises par les collecteurs en Belgique (tri effectué en fonction des besoins des bénéficiaires identifiés), de transporter et de distribuer les livres et autres fascicules de Kigali et de Bujumbura aux différentes écoles et bibliothèques de quartier en fonction de leurs besoins prioritaires. Les quelques photos ci-dessous illustrent ces différentes étapes. Les 9 dernières photos ont été prises lors du troisième envoi que nous avons pu réaliser grâce à l'aide de l'association "Bertrix Initiatives" qui a envoyé un containeur à Kigali et dans lequel nous avons pu placer 4m³ (83 cartons au total) de nos livres et autres ouvrages scolaires. Mille mercis à eux pour leur soutien logistique.

VI. Remerciements des bénéficiaires locaux

Afin d'assurer un suivi convenable et transparent des envois de livres, nous demandons que les bénéficiaires nous fassent parvenir quelques photos mais également une petite lettre de remerciements afin que nous puissions transmettre ces derniers à nos généreux donateurs ici en Belgique. Cliquez sur l'enveloppe ci-dessous pour visualiser les lettres reçues des bénéficiaires.

 

VII. Résultats attendus

  • un bon nombre d'écoles au Burundi va bénéficier de livres, de manuels et d'autres appuis en matériel didactique ;
  • les enfants défavorisés des rues dont Christine Ntahe "Maman Dimanche" s'occupe seront également les bénéficiaires de ce matériel;
  • plusieurs partenaires se grouperont en vue d'atteindre un même et unique but ;
  • beaucoup de personnes de la diaspora trouveront un cadre d'appui de leur pays d'origine en général et/ou dans leurs écoles d'origine qui les ont formés ;
  • début de la création de bibliothèques de quartier pour aider les élèves externes.

VIII. Perspectives d'avenir

  • Née en Belgique, cette action pourrait s'étendre à d'autres pays;
  • L'aspect éducation n'étant pas le seul, une action de ce genre pourrait fort bien s'appliquer à d'autres domaines de développement (santé, agriculture,…), surtout si elle est abordée avec la même philosophie de synergie pour atteindre un même but, philosophie partagée par bon nombre des partenaires.

IX. Nous aider

Vous désirez apporter votre soutien à ce projet? Cliquez sur " comment nous aider ? "

 


 

Consultez nos statuts

Notre association est totalement apolitique, areligieuse et agit dans l'intérêt de tous.

B.U.R.U.N.D.I. AISBL
Profil_Facebook

 


 © Copyright B.U.R.U.N.D.I. AISBL