Quels sont nos principes de base?
-
Garder la neutralité (idéologique, politique, ethnique, religieuse). B.U.R.U.N.D.I. est une association internationale sans but lucratif se voulant totalement neutre, non idéologique et apolitique. Notre association essaye de tenir compte au maximum, et ce dans l’intérêt des populations locales, des politiques de développement adoptées par les gouvernements locaux.
-
Réaliser des projets: en appuyant les partenaires locaux et les bénéficiaires, l’association met en œuvre des projets ayant un impact direct sur les populations et/ou l'environnement.
-
Tenir compte des réalités de terrain est primordial. Les programmes sont clairement définis et réalisés en collaboration avec les populations et partenaires locaux et ce, en fonction des analyses des besoins et des réalités du terrain préalablement identifiées par ces mêmes populations.
-
Planifier les objectifs en adoptant une approche professionnelle autant dans les choix stratégiques et la planification des programmes que dans la mise en place des ressources. Cette structuration répond à une logique de planification par objectifs.
-
Suivre les résultats: B.U.R.U.N.D.I apporte également une importance particulière au suivi des résultats atteints lors des différentes actions entreprises. Le suivi des indicateurs de résultats conditionne la mise en œuvre des actions sur toute leur durée.
-
Viser l'autonomie et la pérennité des actions. Dans cette optique, B.U.R.U.N.D.I., renforce les aptitudes et les compétences des différents intervenants afin de leur permettre de gérer durablement les projets et à les faire évoluer si nécessaire.
-
Une tenue des comptes irréprochable et l'assurance de limiter nos frais de fonctionnement au stricte minimum sont la garantie que chaque projet est financé de la manière la plus honnête qui soit.
Quelle est notre méthodologie?
Nous appliquons la méthode suivante dans tous nos projets
-
Déterminer et discerner les besoins en adoptant une vision globale: toutes nos actions devront impérativement répondre à des besoins ressentis par les populations ET avoir un impact favorable sur l'environnement. Chaque projet doit naître sur le terrain et pour cela, il est primordiale que la société civile y participe;
- L'auto prise en charge: il est indispensable que les populations locales voient le succès et l'impact de ce qu'ils ont imaginé, cela n'en sera que plus valorisant;
-
Travail de terrain: tout au long du projet nos responsables locaux sont présent pour encadrer, coordonner et assister. En fin de cycle, un ou plusieurs membres se rendent sur place afin de s'assurer de l'autonomie et de la pérennité du projet;
-
Évaluations intermédiaires des activités: quant à leur avancement, pertinence, faisabilité et pérennité sur le terrain;
-
Compte-rendu et échange de compétences: entre tous les protagonistes du projet à savoir les différents partenaires, bailleurs de fonds, associations et bénéficiaires.
|