BON GESTE, comme le nom l'indique, est une Association humanitaire, qui, depuis 1994, rassemble les enfants vulnérables dont les enfants de la rue au Burundi, les nourrit, les éduque, et les envoie à l'école dans la mesure du possible.
Notre AISBL a décidé d'aider la fondatrice de cette association, Christine Ntahe - familièrement appelée "Maman Dimanche" - dans ses démarches d'aide aux enfants les plus démunis. Afin de ne pas trop nous disperser, nous nous focalisons essentiellement sur l'aspect éducatif en :
- les assistant matériellement & socialement;
- s'assurant qu'ils bénéficient du matériel didactique nécessaire à leur formation scolaire et à l'alphabétisation des plus âgés
Sont ciblés par ce projet: les enfants de la rue, mais aussi les enfants en situations difficiles en général; notamment les orphelins et autres enfants vulnérables (OEV). Depuis que l'Association Bon Geste a commencé, d'abord par des initiatives individuelles de Mme Christine Ntahe, la fondatrice de l'Association, 70 enfants en moyenne ont été nourris chaque dimanche, jusqu'à maintenant. Ce rendez-vous dominical a permis à plusieurs enfants d'être scolarisés. Parmi ceux-ci, 58 ont déjà terminé le secondaire jusqu'en 2015. Aujourd'hui, 20 enfants sont assistés en frais scolaires, dont 10 au primaire, et 10 au secondaire. A côté de cela, 250 enfants reçoivent du matériel scolaire (cahiers et uniformes) chaque année, sur présentation des résultats scolaires. Parmi ces bénéficiaires, il y a des enfants twa de la province Bujumbura (dite rurale). Au début de l'année scolaire 2015-2016, 8 enfants qui avaient alors abandonné l'école, ont été réinsérés à l'école primaire.
Nous soutenens également l'asbl burundaise "CEVOSOVER - Cercle des Volontaires pour le Soutien des Orphelins du VIH/Sida et Enfants de la Rue" - URUNAMI RW'ABAHUZAMPUHWE (OM N°530/1229 du 27-12-2006). Cette dernière s'occupe de l'alphabétisation et de la formation des orphelins et des enfants des rues afin qu'ils puissent s'insérer plus facilement dans la société. Parallèlement à cela, cette association s'occupe de prendre en charge ou de trouver des familles d'accueil pour des orphelins du SIDA, elle contribue à l'amélioration du niveau de vie de ces familles, elle créé des centres d'écoute, elle défend les biens et les intérêts des orphelins et leur apporte une assistance juridique si nécessaire.
CRDS, Centre de Recherche en Didactique et de Diffusion des Sciences au Burundi, est un des Centres de Recherche de l’Université du Burundi né en 2010 au sein de la Faculté des Sciences. Son objectif principal est d’aider dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences au Burundi. Ses principales activités sont en rapport avec la confection du matériel didactique, les recherches en didactique des sciences, l'organisation de conférences, l'animations de séminaires-ateliers, l'appui à la formation initiale et continue des enseignants des sciences au Burundi, l'organisation des journées portes ouvertes, les descentes d’appui pédagogiques, l'animation de conférences de sensibilisation aux jeunes à aimer les sciences,…Ce centre a contribué à la mise en place de notre projet « opération conteneur » et participe à sa réalisation, essentiellement lorsque les livres arrivent au Burundi. Nous collaborons donc avec le CRDS dans le cadre de nos actions liées au volet éducation.
DUFASHANYE, association sans but lucratif, œuvre au Burundi depuis l’an 2006 dans divers domaines tel le domaine médical, l'agriculture mais aussi dans celui de la construction de structures sanitaires. L’association a été reconnue et autorisée d’exercer depuis l’an 2008 par ordonnance Ministérielle « OM N° 530/247 du 20 Novembre 2008» du Ministère de l’Intérieure.
T.H.D.K.,
Tuje Hamwe Dutegure Kazoza, (qui signifie UNISSONS-NOUS POUR PREPARER L'AVENIR) a été fondée en 2000 par un groupe d'étudiants de formations différentes. Leur but est de lutter contre la pauvreté en partant de leur milieu de vie et de leurs communes d'origines. Par conséquent, cette couverture s'étend à tout le pays. Parmi les membres, il y a des historiens, un physicien, un économiste, un juriste, des ingénieurs agronomes et bien d'autres. Tous sont guidés par l'esprit de lutte contre la pauvreté, pour le bien du citoyen. T.H.D.K. est une organisation sans but lucratif et ouverte à toute personne qui a le souci de servir le peuple. Elle est agréée par l'ordonnance ministérielle nº 530/282 du 6/5/2002.
|