Mission fistules
Du 15 au 29 février, la mission humanitaire "fistules 2012", organisée conjointement avec l'ASBL "MEDECINS DU DESERT", s'est déroulée au CHU de Kamenge. Une équipe médicale, composée de trois chirurgiens, d'un anesthésiste, d'une infirmière de bloc opératoire et d'une infirmière de salle, accompagnée par leur Président, a opéré un total de 35 femmes indigentes souffrant de fistules vésico-vaginales.
Définition, causes & origines de la fistule
Une fistule vésico-vaginale (FVV) est une communication anormale entre la vessie et le vagin. Il s'agit en fait d'une brèche sur la paroi postéro-inférieure de la vessie, et parfois de l'urètre, par laquelle les urines s'écoulent en permanence vers le vagin, sans possibilité de contrôle. A la perte des urines s'ajoute la stérilité et l'on comprend que cette affection se répercute sur la vie sociale, familiale et gynéco-obstétricale, de façon d'autant plus pénible qu'elle se produit très souvent lors de la première grossesse d'une (très) jeune femme. Cette complication des accouchements difficiles est encore malheureusement très fréquente dans certaines régions rurales et isolées d'Afrique insuffisamment équipées en maternités.
Dans la grande majorité des cas, la cause des FVV est obstétricale.Les FVV surviennent au cours d'un accouchement dystocique (c'est-à-dire un accouchement difficile quelle que soit la cause de l'obstacle) par manque de surveillance et de traitement approprié. Dans ces conditions, la tête du fœtus peut se bloquer dans le petit bassin et comprimer pendant plusieurs heures ou plusieurs jours la paroi vésicale contre la symphyse pubienne en avant. Après un certain délai (plus de 24 heures) cette compression entraîne une nécrose de la paroi vésicale. L'accouchement finit par se produire (l'enfant est le plus souvent mort) et, quelques jours après, la fistule apparaît (chute de l'escarre).
Bilan de la mission Nos Président, Vice-Président, Secrétaire et partenaires locaux, tous assistés par notre coordinateur national et notre chargé de programmes, ont encadré l'équipe médicale tout au long de leur séjour au Burundi. L'intervention de nos partenaires locaux (les ASBL DUFASHANYE, INEZA, ABUSAFE & CEVOSOVER) à différents niveaux à permis de travailler dans de bonnes conditions. Nous avons malheureusement été confronté à des problèmes de financements (fausses promesses, manque d'aide et de coopération,...) ce qui risque sérieusement de mettre en péril l'organisation d'une telle mission l'année prochaine.
Cliquez sur le lien ci-contre pour découvrir quelques photos de cette mission: mission fistules 2012
|