Burundi, Une Réalité Utile, Naturelle, Durable et Innovante

B.U.R.U.N.D.I. INFOS

Chers membres, chers amis du Burundi,

C'est toujours un réel plaisir que de partager avec vous nos expériences et de vous faire part de nos activités écoulées. Durant un mois, du 8 février au 8 mars 2012, notre Président et notre Secrétaire ont été fort actifs sur le terrain. Cette lettre d'information vous expose avec plus de détails les différents aspects de cette mission au Burundi. Nous reviendrons également sur notre première soirée de soutien qui, pour une première, fut un réel succès. Enfin, nous allons vous communiquer les prochaines activités auxquelles nous allons participer, vous exposer les différents projets en cours (leur évolution) et vous faire part de l'activité et de l'évolution de certains de nos membres.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un agréable été.

Les dernières nouvelles de l'association

Année2, N°3, juillet 2012

Nos actions et activités

Outre nos actions sur le terrain, nous avons, le 23 mars dernier, organisé notre première soirée de soutien. Cette première fut une réussite. Toute notre petite équipe de bénévoles s'est donnée corps et âme pour organiser cet événement de la manière plus optimale possible. Pour l'occasion, nous avions loué "La Fermette" à Evere. C'est dans le cadre d'une superbe ferme du 18ème siècle que nous avons commenté quelques-unes de nos photos de missions et projeté deux présentations numériques. Lors de l'apéritif et du repas, les 42 personnes inscrites ont pu échanger leurs avis et opinion et cela, dans une ambiance particulièrement chaleureuse et conviviale.

Cette soirée de soutien au profit des projets que nous soutenons s'est achevée au son de rythmes africains. Plusieurs personnes, arrivées après le repas, sont également venues pour soutenir notre cause et nous faire part de leurs diverses expériences.

Au nom de toute l'équipe, je tiens à remercier tous les participants de cette soirée car c'est grâce à eux que nous avons pu connaître un tel succès d'entrée de jeu.

Le but premier du mois passé sur le terrain était la mission "fistules 2012" mais ce laps de temps fut également mis à profit pour régler différents autres points cruciaux pour le bon fonctionnement de notre association et préparer son avenir. Nous pouvons scinder l'emploi du temps de ce voyage en quatre phases: la première concerne l'obtention de notre agrément au Burundi, la deuxième se rapporte bien évidement à la mission "fistules" et à toute la logistique qui l'entoure. Les troisième et quatrième phases ont concerné les diverses activitées propres à notre AISBL-ONG et aux projets que nous soutenons (phase 3 = volet action) et allons soutenir (phase 4 = volet exploration).

Pour en savoir plus sur les diférentes phases ayant ponctué notre séjour, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous:

Première phase - Deuxième phase - Troisième phase - Quatrième phase

Mission sur le terrain

Evolution et perspectives

Notre association, composée de membres spécialisés et motivés, est en constante évolution. La preuve: l'obtention d'une thèse de doctorat par deux de nos membres, Messieurs Niyongabo Ferdinand et Ndayiragije François. Ces deux nouveaux lauréats viennent agrandir le cercle des Docteurs en sciences et rejoignent également notre membre et ami, le Docteur Casimir Harerimana (Docteur en sciences de l'Environnement depuis septembre 2011).

Le premier est devenu Docteur en sciences (ULB) grâce à ses recherches sur la diversité, la biogéographie, l'écologie et la conservation des plantes de la famille du café (Rubiaceae) en Afrique centrale.

Le Docteur Ferdinand Niyongabo est retourné au Burundi où, nous lui souhaitons, une brillante carrière de botaniste. Il travaille comme chargé de cours à l'Université du Burundi, au sein de l'Institut de Pédagogie Appliquée (IPA), dans le Département de Biologie.

Le second, licencié en sciences mathématiques de l'Université du Burundi (2003) a continué son parcours académique à l'UCL en y effectuant un DEA en mathématiques entre 2006 et 2007. L'aboutissement de son magnifique parcours d'études supérieures a été atteint en juillet dernier suite à l'obtention du grade de Docteur en sciences mathématiques de la KUL.

Depuis la mi-juillet, le Docteur François Ndayiragije est chargé de cours à l'Université du Burundi, dans le département mathématique de la faculté des sciences. Nous lui souhaitons un vif succès.


Au cours du second semestre, nous continuerons à chercher des moyens et des financements pour venir en aide aux associations partenaires que nous aidons afin de mener à bien leurs projets sur le terrain. Nous sommes toujours en train de collecter, d'inventorier et de mettre en caisse des livres (de tous types et pour tous les âges) en vue de fournir en ouvrages différentes petites bibliothèques de quartier et/ou d'école. Nous cherchons des moyens et des idées pour aider l'association T.H.D.K. dans ses projets de lutte contre la pauvreté. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l'évolution des événements.

Editeur: B.U.R.U.N.D.I. AISBL

Rédacteur en chef: Jean Van Onacker

Photos: © Copyright B.U.R.U.N.D.I. AISBL

 

Prière de ne pas jeter sur la voie publique

B.U.R.U.N.D.I. AISBL

Rue Lodewijk Van Boeckel, 13/6

B-1140 Evere

Belgique

www.burundi-aisbl.org