Burundi, Une Réalité Utile, Naturelle, Durable et Innovante

B.U.R.U.N.D.I. INFOS

Chers membres, chers amis,

La première année de plein exercice de B.U.R.U.N.D.I. AISBL s’achève tout doucement. Pour un début nous pouvons dire que notre bilan est positif. Nous commençons à trouver nos marques et les deux équipes (Bruxelles et Bujumbura) travaillent à un très bon rythme. La liste de nos contacts s’allonge de jour en jour et nous commençons à nous faire connaître du grand public.

Cependant force est de constater qu’il doit s’agir d’un travail permanent. Il faut sans relâche taper sur le clou afin de nous faire entendre. Nos membres se donnent corps et âme pour obtenir de l’aide, des financements, des conseils,…. Malheureusement cela ne paye pas toujours, raison de plus pour persévérer et surtout de ne pas baisser les bras. Notre motivation est grande et nous pouvons compter sur des partenaires expérimentés pour nous soutenir. 2012 sera une année charnière, nous serons plongés dans le bain et dans la réalité de terrain. Lors de la mission fistules, nous devrons prouver de quoi nous sommes capables.

Bilan de l’année écoulée et perspectives pour 2012

Année1, N°2, décembre 2011

Nos partenaires

Quatre associations burundaises, les ASBL « ADEM-KASOZA », « CEVOSOVER », « INEZA  » et « ABUSAFE » sont toutes les quatre devenues des partenaires de terrain de qualité. La première d’entre-elles œuvre pour une meilleure qualité de vie des habitants de la colline Mwendo (commune de Muhanga) en construisant une nouvelle école primaire et un dispensaire. La seconde association est active dans l’aide et l’accès à l’éducation aux orphelins et aux enfants vulnérables (victimes du HIV entre autres). La troisième est spécialisée dans l’aide aux patientes et dépend du CHU de Kamenge. La quatrième quant à elle est une association de sages-femmes d’état. Les ASBL INEZA et ABUSAFE nous épauleront d’ailleurs tout au long de la mission fistules, de la phase de sélection des fistuleuses à la phase post-opératoire, et leur aide sera des plus précieuses. Plus de détails

Deux autres associations locales, les ASBL ‘ABDEN » et « AGAPE » ont montré un vif intérêt pour travailler avec nous. Nous avons déjà analysé leurs ébauches de projets, forts prometteurs et très intéressants, et nous serons très certainement amenés à collaborer avec eux dans un futur proche.

Du 8 février au 7 mars 2012, Le Président et le Secrétaire de l’A.I.S.B.L. seront au Burundi dans le cadre de la mission fistules qui sera menée en partenariat avec l’ASBL « Médecins du désert ». L’organisation logistique a déjà demandé pas mal d’efforts et de travail, surtout pour l’équipe locale dirigée d’une main de maître par notre coordinateur. Une mission de reconnaissance a été réalisée à la fin du mois d’août, mission à laquelle le Président de l’ASBL « Médecins du désert », un de leur chirurgien et notre Vice-Président ont participé afin de prendre différents contacts officiels (ambassade, centre hospitalier, associations, responsables,….), d’évaluer les conditions de travail et de déterminer la faisabilité d’une telle mission. Nous pouvons déjà affirmer que nous pourrons compter sur différents partenaires expérimentés et fiables et que l’équipe médicale des « Médecins du désert » sera prise en charge par le directeur du Burundi Trade Center. Des véhicules seront également mis à notre disposition pour organiser les déplacements des chirurgiens, infirmières et anesthésistes. Bref, nous mettons tout en œuvre, en faisant participer au mieux les associations locales, pour que cette mission soit une totale réussite. Nous devons cependant encore faire le point sur l’organisation de la sélection des fistuleuses et de la gestion des patientes en phase post-opératoire (deux associations burundaises ainsi que la Croix-Rouge nationale burundaise y seront également associées grâce à de l’aide matériel et logistique).Plus de détails

Mission fistules 2012

Activités et actions

Le dimanche 4 septembre dernier, quelques membres de l’équipe ont tenu un petit stand dans les Hall de Bertrix au cours de la journée de l’Alem-Trophy. Ce fut l’occasion pour nous de faire connaître l’association dans la région et de rencontrer bon nombre de personnes intéressées par nos activités et projets mais également de parler avec des anciens expatriés ayant travaillé plusieurs années au Burundi.

La vente de café « Sambi Coffee » est un franc succès. Au cours des cinq derniers mois nous avons vendu 36 kilos de ce délicieux café. Actuellement il nous reste une petite dizaine de kilos de café des trois types (Classic, Prestige et Espresso) en grains. Avis aux amateurs qui possèdent un moulin à café. L’arôme n’en est que meilleur.

Editeur: B.U.R.U.N.D.I. AISBL

Rédacteur en chef: Jean Van Onacker

Photos: © Copyright B.U.R.U.N.D.I. AISBL

 

Prière de ne pas jeter sur la voie publique

B.U.R.U.N.D.I. AISBL

Rue Lodewijk Van Boeckel, 13/6

B-1140 Evere

Belgique

www.burundi-aisbl.org